Je vous propose une nouvelle fois de suivre pas à pas la fabrication d’un arc.
Après l’échec de mon 1er démontable (mais j’y reviendrais), je lance une seconde fabrication sur le moule du Pawnee.
Cet arc aura la particularité d’avoir des essences de bois différentes en dos (Bambou Naturel) et en ventre (If). Le coeur de l’arc sera quand à lui en Bambou Refendu. Des tests de vitesse et comparatif avec des arcs composés de carbone seront réalisés.
Les renforts (qui ne sont en réalité q’esthétique) seront quand à eux en carbone tressé, ce qui est aussi une première pour moi. Mais là aucune attente spécifique, juste de la déco.
Arc terminé, l’arc est en dessous de la puissance visée initialement, mais comme c’est le premier sur ce moule, les épaisseurs retenue serviront de référence. Il pèse 48 Livres @ 28 d’Allonge.
L’arc n’est pas encore vernis mais je ne peux résister à profiter des rayons du soleil ce soi pour réaliser des premiers essais de performance avec cet arc.
C’est donc parti pour une séance de réglages et de tests au Chrono et je suis plutôt fier des résultats :
L’arc est monté avec une corde en Astro de 12 brins et 2 silencieux en laine de 4cm de diamètre (6cm sur mon chasse) voir ici : http://fidjbow.com/?page_id=892
1ère étape : optimisation du Band.
J’ai fait des essais avec ma flèche la plus légère (on y reviendra ci-dessous) avec un band « faible » de 17 cm et je suis monté jusqu’à 19 cm.
La vitesse moyenne a 17 cm est de 180 fps et elle descend a 177 fps a 19 cm. Encore une fois, je me prouve a moi même que l’incidence du band sur la vitesse est très faible.
Je décide donc de faire quelques volée les yeux fermé (pour sentir les réactions de l’arc dans ma main) et la vérité, comme bien souvent est au milieu, je laisse l’arc avec un band à peine supérieur à 18 cm (Band Pris du Creux de la poignée, mais j’ajusterais plus tard ces mesures du devant de la poignée afin de garder la même référence d’un arc à l’autre; le creux de la poignée pouvant varier en profondeur).
A noter pour mémoire que le band est aussi fonction de l’individu (allonge) et du poids de flèche utilisée. Mais bon, pour ce soir, je vais réaliser les essais avec 3 flèches différentes sans retoucher au band.
2nd étape :
J’ai réalisé 10 tirs avec chaque flèche, j’ai effacé la vitesse la plus faible et la vitesse la plus haute avant de faire la moyenne. Et enfin retenu sur les 8 tir restant, le plus haut, le plus faible et la moyenne.
J’ai fais la totalité des tests a 28 d’allonge (mon allonge réelle étant de 27,5, ça ne me
gênait pas d’allonger un peu plus avec un repère sur la flèche). Il y a une légère marge d’imprécision, n’en déplaise au puriste, mais ça reste anecdotique à mes yeux.
La flèche en pôle position (trouvée dans mon bric a brac !) est une Beman ICS 500 qui pèse 417 grains, soit un poids de 8,69 grains par livre.
Résultat : Haut 181 fps / Bas 178 fps et une moyenne de 179 fps
La seconde flèche (bois 11/32) pèse 473 grains soit 9,85 grains par livre.
Résultat : Haut 173 fps / Bas 171 fps et une moyenne de 172 fps.
La troisième flèche (bois, 11/32 également) pèse 558 grains soit 11,62 grains par livre.
Résultat : Haut 164 / Bas 155 avec une moyenne de 160 fps.
Et bien les amis : je suis plutôt fier et satisfait du mélange Bambou / If. If en ventre et Bambou en dos avec également une lame de Bambou au centre de l’arc. (mélange des densités de façon « optimum » = méthode JM Coche comme quoi les anciens sont dans le vrai…). Le bois ayant la densité la plus forte a été placé en Ventre.
Cet arc sors presque aussi vite que le Longbow que j’utilise actuellement et qui pèse quand même 10 livres de plus. Longbow actuel qui a quand même 2 couches de carbone ce qui confirme ce que je pensais déjà : le carbone n’apporte pas grand chose en terme de vitesse, voir pire, il ne sert parfois a rien selon son positionnement dans l’arc !!!
Je suis persuadé que si l’occasion se présente de faire des tests avec une flèche de 384 grains (soit 8 grains par livre) nous serons entre 190 et 200 fps….
Et enfin comme souvent, la vérité est au milieu, je pense que l’arc donnera le meilleur de lui-même avec 9/10 grains par livre. Une vitesse de 170/175 fps étant largement suffisante et l’arc plus confortable et moins fragilisé avec ce poids. (Ce n’est pas un poulie ! Il ne faut pas chercher a tirer le plus léger possible avec un arc Traditionnel).
Photos de l’arc a suivre, je vais essayé d’en faire des belles quand il sera vernis.