Fabriquer vous-même vos Protège Lames en Cuir.
Ces accessoires sont très pratiques pour ceux qui veulent utiliser un carquois de dos « classique » ou tubulaire. Il évitera d’abîmer le tranchant de vos lames.
Il faudra vous procurer le matériel suivant :
– Quelques morceau de cuir pas trop épais (2/3 mm), demandez des chutes à un tapissier décorateur, voir même à un marchand de meuble (échantillon de cuir canapé par exemple)
– Quelques morceaux de carton pour réaliser des gabarits
– Une bonne paire de ciseau
– Une Molette à marquer les point de couture, à défaut une fourchette de cuisine
– Du fil de lin poissé
– Une grosse Aiguille
– Un Stylo
Commencé par tracé les contours de la lame que vous souhaité protéger sur le carton, élargissez ensuite le dessin d’environ 5 mm tout autour. Découpez le carton sur cette seconde ligne.
Vous venez de terminer votre Gabarit.
Positionnez maintenant le gabarit sur votre pièce de cuir et tracé les contours. Découpez et renouvelez l’opération une seconde fois.
A environ 3 mm des bords des pièces de cuir, et en partant de la pointe appliquez la molette pour déterminer les points de couture (en appui sur une planche à découper de cuisine par exemple)
Commencez ensuite à coudre au milieu d’un des 2 tranchants, réalisez un premier passage jusqu’à l’extrémité de la pièce de cuir et revenez en arrière (réalisation d’une double couture), et poursuivez sans vous arrêter jusqu’à l’extrémité opposée de votre protège lame avant de revenir en arrière jusqu’à votre point de départ.
Faites alors un double nœud bien serré avec le brin de départ et le brin d’arrivé, le nœud sera ainsi invisible entre les 2 pièces de cuir.
C’est terminé, éventuellement faites des trous (voir photo) à l’emporte pièce sur la partie arrière du protège lame afin de pouvoir y glisser un lacet de cuir et éviter que la lame ne sorte de son logement.
UA-46381530-1