L’Article ci-dessous, rédigé par mes soins a été publié dans la revue « Trait-d’Union », magasine de la Fédération Française de Chasse à l’Arc.
Attention : une erreur s’est glissée dans le croquis du métier à corde, la cote entre la première longueur d’arc (58″) et le premier clou est de 880 mm et non pas de 580 mm.
Merci à Jean Luc (1 ère Cie d’arc de Mitry Mory -77-) pour m’avoir réalisé ce nouveau croquis :
A noter également une astuce supplémentaire pour éviter le phénomène dit « de câblage » : avant la réalisation de la seconde boucle et après avoir démêlés les brins de la corde, faites 20 tours avec les 2 séries de brins. Ainsi la corde sera parfaitement ronde.
A l’époque de cet article, je citais le Dacron et le Fast Flight, depuis 2/3 ans (j’écris ces lignes en Novembre 2015), je fabrique toutes mes cordes en Astro Flight. Cette fibre absorbe beaucoup plus de vibration que le Fast Flight et les arcs en deviennent encore plus agréable à tirer. Associez cela avec des silencieux en laine (voir page dédiée sur mon site) et le résultat est transcendant. Attention cependant à la comptabilité de l’Astro Flight avec votre arc ! Interrogez systématiquement le fabricant en cas de doute. Avec l’utilisation de cette fibre, la plupart de mes cordes font 14 brins quand il en fallait 16 avec le Fast Flight (diamètre des brins plus important).
UA-46381530-1