Compte rendu de notre journée de chasse du 26 Novembre.
Je commencerais par résumer nos premières journées de la saison, mes comptes-rendus semblent avoir manqués à certains ! lol
La végétation très dense n’a pas facilité les premières traques, et les occasions de tirs ont été peu nombreuses. Nous sommes également très vigilants sur l’évolution de la population des chevreuils car l’un de nos voisins, peu scrupuleux pratique un braconnage intensif… Les autorités sont sur le dossier, espérons que les choses changent car cela est inacceptable.
De telles pratiques sont d’un autre âge et nuisibles à l’image de la chasse en générale.
4 flèches ont été tirées lors de notre ouverture du 15 Octobre pour 1 chevrillard blessé, blessure a priori superficielle (flèche rasante juste devant l’animal) et animal non retrouvé après recherche au sang. Animal relevé et en bonne santé (doute des pisteurs : aucune gène apparente) et à juste titre ils n’ont pas tiré (recherche effectuée avec une carabine).
Journée du 29 Octobre un poil tristounette, aucune flèche n’a été décoché.
Journée du 12 Novembre (quelques photos ci-dessous), nous avions répondu présent à une proposition de Fionn et Rysti pour aller découvrir un nouveau territoire à Villadin.
Le RDV du matin avait donc été donné sur la place de Villadin à 8 h, après les consignes de sécurité et de tir nous partons Nous poster et les traqueurs prennent un dernier café.
Plusieurs chevreuils seront levés sans qu’aucune flèche ne soit décochée. Michael tirera un sanglier (poids estimé à 80/90 Kg) dans la traque mais sans succès.
Le temps de revenir manger aux Ferrières, nous organiserons une courte traque d’1h30 environ autour de la cabane. Mais cette coupe habituellement riche en chevreuil n’apportera pas la récolte espérée avec seulement 2 ou 3 animaux levés et vus par les postés.
Journée du 26 Novembre (Quelques photos ci-dessous).
Traditionnel rond du matin : nous autorisons pour la première fois de la saison le tir des femelles, les Brocards ayant pour la plupart perdus leurs bois.
Notre équipe de traqueurs est renforcée par la présence d’Angélique et de sont Munsterlander, d’Aurélien et de sa Jadg, de Guillaume (venu de Savoie avec ses 2 Teckels) et d’Eric avec ses 4 Jack Russel.
Chacun ayant tiré son poste au sort, Anthony et moi partons avec les postés et nous répartissons nos équipes dans le bois.
Pour ma part, les choses démarrent vite….
Arrivée à mon poste, je choisi un arbre a la croisée de plusieurs coulées. Je sens mon téléphone vibrer, mais je mets la priorité sur l’installation de mon Tree Stand.
Moins de 10 mn après, je suis en haut. J’entends les traqueurs démarrer.
J’ai déjà mis mes gants quand je me souviens de mon téléphone… Je retire alors mon index droit (celui du gant de tir !) pour pouvoir me servir du téléphone (écran tactile…). J’entends du bruit dans les feuilles et je vois arriver un Brocard décoiffé d’une allure rapide… Chiotte !!!! Pas le temps de ranger le téléphone et de remettre mon gant… Il est passé….
Je remets néanmoins rapidement mon gant. Et voilà ce Brocard qui s’arrête à 70/80 m sur ma droite pour revenir passer dans la même coulée toujours en courant…
La flèche vole déjà ! Il pousse un cri et met un coup de cul tandis que je vois mon empennage au niveau de la colonne… Mais tout cela va si vite, un peu de bruit dans les branches et un grand bruit. Plus rien.
Dans le doute, j’annonce animal blessé et, je décide ne pas respecter la règle d’attente et d’aller voir. Les traqueurs sont encore loin. Je vais au moins relever les premiers indices, et si l’animal git plus loin avec une flèche de colonne : il faut l’achever vite. Les traqueurs sont encore trop loin pour intervenir.
A l’anschluss tout d’abord, la partie avant de ma flèche est piquée au sol mais sans l’empennage. Je décide de ne pas y toucher, ce sera utile à Max si il doit faire une recherche. Je vois les premières giclées de sang et je remonte la piste sur 50 m environ. Il est là, sans vie. C’est un jeune Brocard, probablement né au printemps 2015.
Je vérifie mon atteinte, entrée est coté gauche légèrement en arrière (normal sur un tir de ¾ arrière) et à bonne hauteur pour un tir au TS (+/- niveau des omoplates). La sortie est en bas de l’épaule droite. A la découpe nous retrouverons mon empennage en travers des poumons et du cœur.
Je bague l’animal, je le rapproche de mon poste et je lui rends les premiers honneurs avant de remonter dans mon Tree Stand. Je préviens Michel dans la traque et j’annonce l’animal mort à mes voisins.
Annonces répétées comme il se doit et qui d’ailleurs sèmera un peu le trouble, car nous avons cru à un second animal mort.
La traque du matin se termine avec une seconde annonce par Anthony qui a fléché un Chevrillard. Mais la recherche au sang ne donnera rien.
Retour à la cabane pour le repas du midi. Le traiteur nous a gâté et une choucroute nous attend… Attention : risque de sieste dans l’après midi !
Nous reconstituons les équipes et repartons nous poster à plus de 15 h…
Pour ma part, 2 chiens appartenant à des voisins ont piétiné devant moi pendant presque ½ heure. Ensuite et juste avant l’arrivée des traqueurs, je vois une chèvre se dérober à 100 m environ ; ce sera tout.
16h45, j’entends sonner fin de traque, je ne traine pas, car je dois récupérer mon équipe et traverser la moitié du bois. La nuit tombe vite.
Je retrouve Dominique un peu plus loin, très heureux car il a eu enfin une occasion de tir avec son Recurve, il attendait cela depuis longtemps. Mais malgré un tir à 8 m environ dans de bonne condition, la flèche passe juste au dessus (toute la difficulté du « pick a spot » avec un arc traditionnel….). C’est manqué, mais je le sens heureux des émotions qu’il a vécu, c’est cela aussi la chasse à l’arc.
Au total c’est donc 7 Flèches qui auront été décoché dans cette journée.
Certains postés auront vu jusqu’à 10 animaux dans la journée, d’autres ont eu moins de chance. 1 renard a également été aperçu, aucun sanglier au RDV….
A bientôt pour d’autres aventures !