Et la seconde série :
1ère série Terminée :
2 Séries en cours :
Dernières Réalisations (Janvier 2014) :
Suite à quelques questions, voici la méthode utilisée pour réaliser les effets « marbrés ».
1) Je positionne un morceau de scotch à la longueur voulue pour arrêter « net » la peinture.
2) J’applique la peinture blanche (ou autre couleur, en tout cas toujours la couleur la plus claire en premier). Je laisse sécher (très rapide avec les acrylique, mais par principe j’attend le lendemain pour la suite).
3) J’utilise du film étirable de cuisine pour réaliser l’effet « marbré ». Je positionne un morceau de film à plat sur une table. J’applique ensuite des coups de pinceau d’une couleur plus foncées (gris anthracite dans les flèches ci-dessous), je donne des petites touches au hasard un peu partout et sans chercher à recouvrir. Je fais ensuite rouler la flèche sur le film étirable, ça colle un peu, je laisse le film s’enrouler autour du fût en maintenant une partie du film (l’extrémité) a plat sur la table pour pouvoir dérouler ensuite le film qui est autour du fût. Selon l’effet désiré, faite 2/3 passages. Le morceau de film va permettre de réaliser 3 à 4 flèches, après il est trop sale; jetez le et prenez un morceau propre.
4) Laissez sécher, faites quelques « bagues » à la peinture (voir rubrique « Cresting ») pour compléter si vous le souhaitez. Puis appliquez 2 à 3 couches de vernis incolore mat ou satiné. J’applique le vernis au pinceau par couches successives à 1 journée d’intervalle. J’ai déjà essayé la méthode de « trempage », mais je trouve que la couche de vernis est trop épaisse et le vernis colle ensuite en cible. Mieux vaut plusieurs couches très fine et en tirant bien le vernis qu’une couche trop épaisse.
Quelques Réalisations
Sur la première photo ci-dessous, vous noterez que les 4 Flèches du haut comportent 4 Plumes de 4″ et celles du bas n’ont que les 3 Plumes 5″ habituelles.
A part ça, les 8 Flèches sont strictement identiques.
Passage au Chronographe ce week end (28 Septembre 2013); les résultats sont les suivants :
– Avec 4 plumes : 468 grains, vitesse moyenne sur 10 tirs 163 pieds / seconde
– Avec 3 plumes : 478 grains, vitesse moyenne sur 10 tirs 161 pieds /seconde
Nous pouvons donc en conclure que le nombre de plumes (en respectant les caractéristiques de longueur de plumes ci-dessus bien sur) n’a pas d’influence sur la vitesse de la flèche.
Qu’en est-il de la capacité des plumes à redresser le vol des flèches, cela est difficile à dire, avec un arc bien réglé; à l’œil nu je ne vois pas de différence lors de tirs réalisés entre 8 et 20 m.
J’ai réalisé des essais à 2/3 m de la cible afin de ne pas laisser le temps aux plumes de redresser le vol des flèches, pas d’écart significatif non plus.