Compte rendu de notre journée du 20 février 2016.
Je ne sais pas quelle heure il est, peut-être 5h30 ou 6, j’entends la pluie et le vent battre le velux de la chambre. La dernière journée promet d’être arrosée alors que nous avions échappé à la pluie tout au long de la saison.
7h30 j’arrive à la cabane, Eric est matinal, il est déjà là et Nico me suis.
Nous allumons le feu, préparons le café, le reste des troupes arrive petit à petit.
La pluie s’est calmée, mais tombe toujours, le vent est bien présent également. Les consignes de sécurité et de tir sont données dans la cabane.
Les équipes partent se mettre en place tandis que les traqueurs s’échauffent en décochant quelques flèches.
Patrick et son Springer « Jimmy » nous accompagnent dans la traque aujourd’hui, de même que Raymond surnommé par Claudine « son porte carnier » qui vient découvrir la chasse au bâton.
La traque démarre dans une coupe de régénération, quelques places chaudes intéressent les chiens, mais les animaux n’y sont plus. La Vieille « Ulka » fait une menée dans le bas de la coupe et remmène un animal (probablement un chevreuil) là ou nous avions commencé.
La traque se poursuit, nous découvrons Aurélien Frigorifié perché dans son Tree Stand. Il était prévu qu’il soit posté plus près du champ, mais le vent et la pluie l’ont amené à remonter plus haut dans le bois.
Au Ferrières, rappelons, que s’agissant d’une chasse d’archers, les postes attribués sont indicatifs et que les archers peuvent chercher la place qu’ils « sentent » le mieux.
Arrivés en bout de périmètre, nous contournons la dernière coupe par les champs pour la pousser en direction des postés.
La traque recommence, Geena mon Epagneul marque un bel arrêt dans une zone impénétrable… Je m’approche d’elle aussi vite que je peux mais en perdant tout espoir de décocher tant la végétation est abondante. L’arrêt franc se transforme en arrêt « coulé », j’entends une branches craquer devant la chienne (je suis 2/3 m derrière elle et je ne vois rien !!!). Il y a un arbre couché, ses racines et la terre forme un abri.
Ca y est c’est parti ! J’encourage Genna pour la stimuler, « ça » a démarré sans que je puisse distinguer de quoi il s’agit. La Vieille Ulka l’a rejointe et les voila toutes deux à mener.
« Ca » sort dans un angle de champ pour reprendre aussitôt le bois dans une petite montée. Mais les chiennes ne suivent pas longtemps et reviennent rapidement…. Etrange….
Nous terminons la traque, Patrick était à coté, il a tout entendu, pas de trace sur le chemin… Sanglier ? Je ne pense pas, renard surement….
Quoi qu’il en soit, nous nous alignons face à ce petit bois en pente et nous décidons de pousser dans la direction de fuite en espérant que l’animal continuera en direction des postés. Mais, à peine la traque démarrée, Patrick et Raymond m’appellent : Brocard retrouvé mort.
Je les rejoins, l’animal à une patte arrière cassée par une balle de carabine (articulation « explosée »), la blessure est fraiche, du matin. Voila en tout cas l’explication du retour des 2 chiennes… L’animal à dû avoir du mal à redémarrer (d’où l’arrêt « coulé »), puis il a usé ses dernières forces avant d’être rattrapé par les chiennes (trace de morsure à la gorge).
La chasse voisine est en action, je préviens Michael posté à proximité du périmètre en lui demandant de se renseigner auprès de nos voisins. En attendant nous laissons l’animal sur place en marquant sa position.
Nous poursuivons la traque, Nous tombons un peu plus loin sur Samuel en plein vent perché dans un arbre qui me demande innocemment si je vais sonner « fin de traque » ! lol…. A 11h ? Quelle idée ! Je lui annonce encore une bonne heure de chasse. Elle n’est pas belle la vie dans un arbre par vent et pluie ?
Dernière coupe de la matinée, 5 /6 chevreuils vus et levés dans les ronces sans aucune occasion de tir puis retour à la cabane pour le repas.
Débriefing avec Michael, les chasseurs voisins nous indiquent que le seul animal tiré chez eux est parti à l’opposé. Donc à priori ce n’est pas eux… Dans la mesure où la chasse communale voisine ne chasse pas non plus (ce qui me sera confirmé par téléphone le soir par leur Président Didier) c’est un grand mystère…
Nous mangeons puis nous organisons la chasse de l’après midi dans les coupes autour de la cabane.
Pendant que les postés vont se placer, je pars avec Michel récupérer le Brocard. C’est la fin de saison, il nous reste 2 bagues, nous décidons d’en fermer une sur cet animal.
Retour à la cabane et début de la traque.
Nous commençons par une régénération dans laquelle nous débusquerons 6 chevreuils ! 2 partent à gauche, puis quelques minutes après 2 à droite et ensuite 2 devants ! Il y en a pour tous les postés !
Les 2 de devant passeront à 35 m environ de Samuel qui, raisonnablement ne décochera pas à cette distance.
Dans la dernière coupe nous verrons un lièvre, puis Michel se fera surprendre par une chevrette qui va passer sous notre ami « Pat La Dalle » qui la loupe proprement (j’assiste à la scène à environ 60 m de là). Je vais vérifier la flèche avant de poursuivre la traque, RAS. Loupé confirmé.
Nous remontons vers la cabane et terminons cette dernière journée de chasse vers 16h30 sans aucun chevreuil fléché ! Notre seconde sortie bredouille de la saison (je ne compte pas le Brocard du matin qui n’est pas mort de nos flèches); ce qui n’est pas si mal pour une chasse d’archers.
Merci à tous, aux actionnaires, à ceux qui sont venus nous rendre visite et à tous ceux qui suivent nos aventures à distances.
RDV en Octobre 2016 pour la prochaine saison.
En attendant nous allons reprendre un autre rythme, celui des entrainements hebdomadaires (cibles fixes et arc-trap), sortie 3 D, repas de chasse….etc. Et aussi pour les plus chanceux la chasse d’approche à partir du 01 Juin.