Compte rendu de notre Journée de Chasse du Samedi 06 Février 2016
20 Archers au rapport le matin, ciel dégagé une belle journée s’annonce.
Après les habituelles consignes et le tirage au sort des postes, 14 archers partent se poster tandis que les traqueurs tirent quelques flèches.
La traque commence à peine qu’un magnifique lièvre démarre à 3 m de moi, Geena mon Epagneul démarre au quart de tour et revient quelques minutes après avec la langue qui traine par terre ! Le lièvre est plus rapide… Il semble qu’elle s’en soit rendu compte !
La traque se poursuit avec une Chevrette qui démarre au pied d’Aurélien qui malencontreusement laisse tomber sa flèche au sol… La Chevrette s’arrête à 3 m de lui en plein travers pour le narguer et repart ! Trop loin pour les autres traqueurs et en retour de traque à un endroit où il n’y a aucun posté.
La traque se poursuit avec relativement peu d’animaux levés devant nous, mais plusieurs postés nous indiqueront avoir vu des animaux. Ils partent loin devant la traque en cette saison.
La température est déjà élevée et le soleil nous réchauffe, même un peu trop, nous sommes à la peine dans la traque…
Nous arrivons en bout de périmètre et nous voyons 3 Chevreuils remonter de l’autre coté d’un champ loin devant, et également 2 autres arrêtés au milieu du champ. Ces 2 là décident de rejoindre l’extrémité du bois, nous décidons de longer le bois pour les prendre à revers et les renvoyer sur les postés.
L’opération réussit, sauf que les chevreuils feront une boucle pour sortir exactement au même endroit que les 3 premiers… Un emplacement à retenir pour les postés.
Fin de matinée sans qu’aucune flèche ne soit décochée.
Repas et organisation de la traque de l’après midi.
Nous démarrons par une coupe de régénération, une chèvre démarre et passe devant Claudine qui décoche mais manque l’animal.
Poursuite de la traque, 2 coups de corne suivis de rigodon raisonnent. Nous poursuivons la traque en recherchant le tireur pour nous informer mais de posté en posté, chacun indique avoir répété l’annonce entendu à coté de lui.
Nous décidons de terminer la traque, ce qui nous amènera à remonter du coté présumé de l’annonce initiale. Si l’animal n’est que blessé, cela permettra également à l’hémorragie de faire son travail et de ne pas lancer une recherche trop tôt.
Nous croisons quelques postés, Jean Marc nous annonce qu’il a décoché sur un Chevrillard mais qu’il l’a manqué.
Reste 2 postés Philippe et Patrick, c’est forcément l’un d’entre eux qui a lancé les coups de corne.
Nous attaquons la dernière coupe et remontons en direction de la cabane. Philippe est à son poste, il n’a pas décoché. Reste uniquement Patrick.
Nous arrivons vers Patrick, c’est bien lui qui a fléché. Il nous explique la situation, 1 Chèvre avec 2 Chevrillards, il a décoché sur le premier Chevrillard en le traversant de part en part. Nous observons la flèche, sang bien rouge déjà séché.
En l’absence de Max (qui est déjà occupé sur une autre chasse par 2 recherches…), nous décidons de lancer Gaufrette la Jadg d’Aurélien sur la piste du Chevrillard. Aurélien attache Gaufrette (qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois sur des animaux blessés, notamment des sangliers).
Pas de sang au départ, puis quelques gouttes et à peine 80 m plus loin le Chevrillard est bien là ! Mort… Moment de joie partagé, et chaleureuses félicitations à Patrick qui vient de flécher son second chevreuil de la saison et de sa vie d’archer !
L’atteinte est parfaite, flèche légèrement haute, premier poumon traversé j’en suis persuadé, sortie plus basse et plus en arrière, j’ai un doute pour le second poumon. A la découpe, nous constaterons que les 2 poumons ont été traversés.
Retour à la cabane, photos, découpe de ce jeune Chevrillard de 16 Kg qui avait commencé sa première coiffe avec 2 petits velours entre les oreilles.
A noter sur les photos un gros plan de cette Jolie petite tête ronde avec un museau relativement court caractéristique d’un animal de l’année (naissance printemps 2015).
La journée se termine avec l’Assemblée Générale de l’ASCAN 10 et la préparation du programme printemps – été (entrainements, sortie 3 D, repas de chasse…etc). Compte rendu à suivre.
Merci à tous pour cette belle journée sous un soleil printanier et prématuré… L’hivers n’aura pas beaucoup pointé le bout de son nez cette année et cela reste inquiétant…
Et encore un grand bravo à Patrick, désormais utilisateur convaincu du Tree Sand !