Journée du 23 Janvier 2016

Compte rendu de notre Journée du 23 Janvier 2016-01-23

Pas mal d’absents ce matin, 16 archers sont au rapport et Joël est venu traquer au bâton (JFO à venir en 2016 !).

Les postes sont tirés au sort et 12 archers partent se poster tandis que les traqueurs prennent le temps de tirer quelques flèches avant de démarrer la traque.

Nous innovons ce matin pour dérouter les animaux, les 5 traqueurs partent faire la première coupe ensemble et il est prévu de se séparer ensuite pour  faire 2 traques face à face.

La première traque n’est pas encore commencé qu’Aurélien a une occasion de tir sur une Chevrette (probablement dérangé par l’équipe de postés à Anthony, car elle vient de cette direction), tir manqué.

La traque commence avec une première menée par la chienne à Philippe, qui revient vers nous en donnant de la voie.

Et là !!!!! Il m’arrive quelque chose d’exceptionnel !!!! Une première en 5 ans de traque !!!

Entendant la chienne de Philippe ramener quelque chose dans notre direction, je m’efface discrètement derrière un arbre et je vois arriver un Brocard en velours sur ma droite. Il fonce droit sur moi, je me dis qu’il va faire un écart au dernier moment, mais non !!!!! Il passe à moins d’1 m de moi, j’aurais pu tendre le bras pour le toucher.

Et il capte Michel et 1 chien qui sont à environ 60 m (j’espérais qu’il allait passer devant Michel et ainsi lui donner une occasion de tir), et il s’arrête en ¾ arrière à moins de 3 m de moi !!!! J’arme l’arc, je vise la zone tuée et je relâche la corde…. Et oui, je ne tire plus les Chevreuils, mais bon sang !!!! Ca m’a démangé !

Superbe image dans la tête en tout cas.

La traque se poursuit avec plusieurs Chevreuils, puis l’équipe se scinde en deux. Je pars avec Joël à l’extrémité du territoire et Claudine, Michel et Philippe partent à l’opposé.

Joël et moi faisons jonction avec les traqueurs de la chasse communale de Vauchassis qui traquent quelques coupes parallèles à notre territoire. Belle synchronisation qui n’était pas gagnée au départ ! (nous avions échangé par téléphone la veille, mais ils ont commencé leur traque assez loin de notre zone de chasse avant d’arriver là).

La traque se poursuit avec quelques Chevreuils, 2 lièvres seront vus également dans la traque, puis nous retrouvons le reste de l’équipe.

Il est 11h40 et nous décidons de reprendre une seconde fois (sans succès) une petite coupe de ronciers avant de rejoindre les voitures.

En arrivant aux voitures, j’apprends que Pascal (tout nouvel actionnaire !) a tiré son premier chevreuil.

Une fois à la cabane, débriefing, Pascal est inquiet, je le sens.  Il perçoit sa flèche haute et un peu trop en arrière. Pas de sang au départ, puis piste abondante sur 150m environ. Eric, Anthony et Pascal ont décidé d’interrompre la recherche (à juste titre) et nous téléphonons à Max qui répond aussitôt présent pour venir faire la recherche avec le fidèle Hercule (qui ne demande que ça !).

Repas, Max arrive pile poil après le café et part avec Pascal.

Michael et moi-même organisons la traque de l’après midi et c’est seulement 8 postés qui partent (quelques personnes ont du partir et Pascal est avec Max).

Belle traque, Claudine a même une occasion de tir sur une Chevrette, mais ce sera un loupé.

Nous dérangeons de nombreux animaux (sans en voir beaucoup dans la traque car ils partent loin devant), mais les postés nous rassurerons en voyant pour la plupart plusieurs chevreuils dans l’après midi.

Samuel à également une occasion de tir (manqué).

La traque se termine par un bel arrêt de Geena qui me lève un magnifique Brocard (15/20 m devant moi derrière les ronces = pas de tir possible) et une Chèvre qui démarre dans un second temps dans les même conditions que le Brocard.

Retour à la cabane ou nous retrouvons un Pascal heureux ! Sa Chèvre a été retrouvée par Max et Hercule à environ 200 m de l’Anchulss (et guère plus de 50 m de l’endroit balisé le matin) et bien morte. La flèche rentre au dessus de l’omoplate droite pour ressortir à la base du cou. Artère Carotide et trachée sectionnés.

A noter notre Pat la Dale très excité (et enchanté) car il aura vu de nombreux animaux dans la journée (dont 1 renard) mais sans avoir d’occasion de tir.

Quelques photos, un baptême !!! (Premier chevreuil à l’arc pour Pascal) et il est déjà l’heure de se séparer.

Encore bravo à Pascal, Grand merci à tous et tout particulièrement à Max et Hercule qui font près d’une heure de route pour venir nous aider.

RDV dans 15 jours pour de nouvelles aventures.

1 Michael en action 2 Joyeux Traqueurs 6 Hercule et la Chevrette 5 Hercule, Pascal et la Chevrette 3 Pascal et sa Chevrette 4 Photo de Groupe