Compte rendu de notre journée de chasse du 12 décembre 2015.
22 Archers au rapport le matin, après les consignes habituelles et un remplacement au pied levé d’un chef de ligne; 18 archers partent se poster.
La traque démarre à peine qu’Udine, la Teckel à Guillaume (venu nous rendre visite depuis la Haute Savoie) se met au ferme dans une coupe de régénération. Guillaume et moi tentons de rentrer avec peine dans les ronces épaisses car à cet endroit : nous ne voyons pas à 1 m devant nous pourtant il est là…
Il part sous le pied de guillaume pour se recaler 3 m plus loin sans que nous puissions même l’apercevoir.
Second ferme, je suis remonté de quelques mètre dans un layon pour espérer le voir (et décocher…) mais rien à faire. Tout à coup ça y est il ça démarre !!!! Il coupe le layon devant moi à 4 m à peine, je vois juste les poils du dessus du dos (il passe dans un trou) puis je l’aperçois (à peine le temps de voir l’arrière train) sans pouvoir décocher…. J’entend sa course s’arrêter 30 ou 40 m plus loin : recaler une seconde fois.
Je suis Udine qui donne de la voix sur la piste chaude, Michel contourne par le dessus et Guillaume me rejoint. 3 ème ferme, troisième départ du sanglier qui se recale encore 15 m plus loin en restant sous les ronces, puis 4 ème ferme et cette fois ci départ définitif du sanglier qui pendant toute l’action était à moins de 3/4 m de l’un ou de l’autre des 3 traqueurs sans jamais être vu tant les ronces sont épaisses….
Nous apprendrons peu après qu’il est passé à 30 m de Michael (donc trop loin pour un arc) qui après avoir hésité à choisi le mauvais arbre…
La traque reprend, nous lèverons quelques chevreuils avant de recouper le lieu de fuite présumé du sanglier (nous avions la direction et connaissions un endroit que les sangliers affectionnent), ferme très court cette fois et dernier départ vers les champs et la chasse voisine.
Fin de traque, Udine (âgée de 12 ans mais exceptionnelle !!) fait ferme encore !!! Michel et Guillaume montent dessus tandis que Claudine et moi-même terminons la coupe ou nous sommes (erreur…).
C’est 3 sangliers cette fois qui partent dans les pieds de Guillaume et Michel. Michel a le temps de décocher cette fois mais rase l’échine et ne retire que du poil….
Plusieurs postés verrons les sangliers mais sans qu’aucun puisse décocher. 2 Flèches seront également décochées sur des chevreuils mais sans les atteindre.
Il est l’heure de sonner la fin de traque et d’aller manger.
Après le repas et pour le plaisir de voir chasser la Buse de Harris d’Eric, nous réalisons une poussée relativement serrée pour débusquer des faisans.
Une première poule Faisane décolle et regarde passer les flèches autour d’elle ! Puis c’est au tour d’un coq de s’envoler et de regarder les flèches passer. Mais celui-ci aura moins de chance car la Buse de Harris d’Eric à effectué un magnifique travail en contournant la scène mais sans perdre de vu le Faisan et quand celui ci se pose loin des archers…. La buse fond sur sa proie (ce que malheureusement 1 seul Archers verra).
L’après midi se poursuit avec plusieurs faisans vus et tirés mais tous manqués. Seule Geena mon Épagneul attrapera un faisan au sol.
La journée se termine avec une dernière traque dans une coupe de régénération ou après avoir placé quelques archers nous lèverons 4 ou 5 chevreuils sans qu’aucun ne soit tiré. Geena me rapporte un joli bois de Brocard trouvé pendant cette dernière traque.
Cette journée se termine donc sans aucun prélèvements, notre premier « bredouille » de la saison !
Pour ma part j’ai tiré une conclusion importante de cette journée : nos chiens ne vont pas sur les sangliers… Car à nos pieds lors des premiers fermes ils ne s’en sont pas occupé du tout ! Il y aura donc au moins 1 autre chien (Aurélien et Philippe se sont proposés) capable de débusquer les sangliers pour les prochaines chasses.
Grand merci à Guillaume pour sa présence avec sa Teckel Udine. Bravo et merci à Eric pour avoir fait voler et chasser pour nous sa Buse de Harris.
Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur qui font de ses journées des moments précieux à garder dans nos mémoires et rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures.