Compte rendu de notre Journée de chasse du 14 Novembre 2015.
Beaucoup d’absents ce matin, 16 archers au rapport.
Nous commençons la journée par une minute de silence, tous choqués par les événements de la veille et les attentats commis à Paris contre des civils désarmés.
Compte tenu du changement d‘heure (la nuit tombant vers 17 h) nous prévoyons une première traque de 9h à 12 h et une seconde traque de 12h30 à 14 h environ. Pour environ 4h30 à 5 h de chasse dans la journée.
La première traque démarre, nous apprenons que 15 sangliers viennent d’être dérangés par nos voisins et ont traversé la chasse voisine.
Nous débusquerons une douzaine de chevreuils dans la traque, les postés observent de nombreux chevreuils. Jusqu’ à 11 chevreuils pour l’un d’entre eux, 1 seul posté aura moins de chance et ne verra aucun animal.
Alors que nous arrivons sur Michael, celui-ci nous annonce qu’il vient de tirer un Chevrillard qui arrivait sur lui en boitant avec du sang à l’épaule. Nous retrouvons l’animal qui malgré une atteinte cœur / poumons par la flèche de Michael trouve la force d’échapper aux chiens pour courir sur 150m environ et rendre son dernier souffle alors que les chiens sont déjà sur lui. Nous observons la blessure à l’épaule, une atteinte par balle (nos voisins puisque nous n’utilisons pas d’arme à feu) qui date probablement de la semaine précédente car la cicatrisation a commencé avec une excroissance osseuse qui se formait déjà. Hommage à ce jeune animal courageux de 13 Kg.
La première traque se termine et nous apprenons qu’Eric et Antonin ont décoché et touché 2 Chevreuils.
Nous croisons Fionn dans son Tree-Stand qui a manqué de peu un renard.
Le regroupement est prévu à la cabane à 12h30. Quelques couacs pour regrouper tout le monde, car il faudra plus de temps que nous le pensions à Michael et son équipe pour rejoindre leurs voitures puis la cabane.
Il est plus de 13 h et nous nous interrogeons sur l’opportunité de faire une seconde traque alors que 2 animaux sont déjà blessés et un autre mort.
Décision est prise de manger pendant que Max et Eric vont rechercher le premier chevreuil (tiré à 10h30, donc 3 h se sont déjà écoulée) et sachant qu’il y a une seconde recherche derrière avec la nuit qui tombe vite il ne faut pas trop attendre.
Le reste de l’équipe prend le temps de manger.
15 h, Max et Eric ne sont pas rentrés. Nous décidons de faire une petite traque autour de la cabane. Certains viennent de loin et il parait peu correct vis-à-vis d’eux de ne pas chasser. Demande est faite de ne tirer que les Brocard et les Chevrillard (comme le matin), mais surtout nous insistons sur la nécessité de ne tirer les animaux que dans d’excellentes conditions afin d’éviter (autant que faire ce peu…) un 3ème animal blessé.
Une fois n’est pas coutume, je décide de me placer et je demande à Michael de traquer à ma place.
Les traqueurs débusqueront 5/6 chevreuils dans cette seconde traque sur une surface relativement petite.
Claudine et Michel passent devant moi (je suis perché au Tree-Stand) et débusquent un chevreuil pas très loin de moi, puis un second qui remonte face à moi. J’aperçois déjà les bois entre ses oreilles. Il s’arrête en plein travers à un bon 20m, je ne tire pas, trop loin. Il reprend sa route au pas et vient passer 8/9 m à ma gauche… L’occasion est trop belle, la flèche vole déjà.
L’atteinte trop haute en pleine colonne le couche aussitôt.
Hommage à ce Brocard (6 pointes) qui n’avait pas encore perdu ses bois.
Bilan des 2 recherches : les 2 chevreuils sont relevés devant le chien de Max et courent encore très bien sans perdre de sang. Après 2 recherche de plus près de 2 km, décision est prise de stopper. Les animaux blessés sont désormais bien repartis, sur l’œil et n’ont aucune intention de se laisser rattraper. Vu la couleur du sang des atteintes musculaires sont probables.
Nous croisons les doigts pour que ces Chevreuils survivent à leur blessure.
Léger goût amer, mais les 2 archers ont tiré dans de bonnes conditions et à des distances normales avec des arcs. Cela fait aussi partie de la chasse même si ce n’est pas agréable.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et cette belle journée.