Après avoir essayé de nombreux taille-fûts du commerce, je me suis décidé à réaliser mon propre « taille-fut » en m’inspirant de celui utilisé par mon ami Viking-Arrows (http://vikingarrows.com/fleches/Accueil.html).
Tous ceux du commerce présentent des inconvénients (autant dû à l’irrégularité de diamètre de fûts qu’au système utilisé), même le système Arrow-Fix (de très grande qualité néanmoins).
En effet, avec des tailles fûts en plastique, il y a bien souvent un léger jeux et l’alignement reste perfectible (ce qui peu arriver également avec des Tailles-Fûts en acier, y compris l’Arrow-Fix). Et autre inconvénient : avec des fûts parfois légèrement trop gros (diamètre); il faut parfois poncer légèrement les fûts avant de pouvoir réaliser les cônes…. Ce qui est long et fastidieux !
Il faut disposer d’une ponceuse lapidaire, et réaliser (à la défonceuse) sur un morceau de bois lamellé-collé de préférence des rainures en respectant les angles de 5° pour les pointes et de 11° pour les encoches.
Avec ce système, aucun problème d’alignement et tous les diamètres de fûts peuvent être usinés :